29 mars 2009

el lago izabal

 

            

"Prise de terre, luttes et engagements" dans la cave.

            Publié le 25 mars 2009

Local de friture, 21h, troisième soirée d’Ecran libre.

       

                         

               

Dans le cadre du festival de cinéma d’Amérique Latine, Friture consacre sa troisième soirée off aux « luttes et engagements au delà des frontières ».
Ecran libre nous emmènera ce mercredi à partir de 21h au Pérou, Colombie, Argentine et au Guatemala à la rencontre des luttes locales. Avant ce voyage, une balade culinaire végétarienne est proposée par l’association la PAZ.
Jean-Marc Lacaze, l’invité du jour, diffusera pour la toute première fois son reportage « El lago Izabal ». Dix-huit minutes pour mettre en avant la lutte de Eloyda Meijad de l’association de los amigos del lago, face à l’exploitation minière accusée de polluer la plus grande réserve d’eau potable du pays. Filmé en 5 jours, le reportage conjugue la beauté d’un pays et la mobilisation de sa population face au projet de réouverture de la mine.
Tourisme écologique et vacances solidaires. Jean-Marc Lacaze est parti en 2007 à la rencontre du combat d’Eloyda Meijad pour apporter son aide et son savoir-faire technique dans la création d’une vidéo. Cinq jours trop courts. Le manque d’argent et de temps trahit souvent les ambitions de tournage. Le projet qui a vu le jour il y a deux ans, deviendra bientôt au Guatemala, le principal support de propagande pour l’association. Une association toujours en lutte pour la défense de l’environnement et des populations locales souvent expulsées.
Jean-Marc Lacaze a besoin de retours. Cette soirée sera pour lui l’occasion de rencontrer le public curieux d’Ecran libre.
Jean-Marc Lacaze réalise actuellement un film sur le festival de cinéma d’Amérique Latine. Il suit quotidiennement Pablo Larrain réalisateur de Tony Manero. Il sera projeté Jeudi 26 Mars à 19h25 sur TLT.

Claire Fabry-Cassin

                 

                                 


Izabal fini (net)
envoyé par ruawniki

Posté par ruawnito à 12:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur el lago izabal

    guatemala mi koné pa...

    je comprends mieux le combat maintenant! très beau travail. longue vie et beau parcours à ce film...qu'il aide à changer la situation la-bas surtout...

    Posté par cristofd, 29 mars 2009 à 18:34 | | Répondre
Nouveau commentaire